L’énergie libre : mythe ou réalité ?
L’énergie libre serait une source illimitée et gratuitement disponible. Si, d’un point de vue économique et environnemental, le concept peut paraître séduisant, il va pourtant à l’encontre de plusieurs principes scientifiques de base. L’énergie libre reste donc aujourd’hui un fantasme qui, depuis une vingtaine d’années, alimente quotidiennement des allusions, des commentaires et des projections qui ont la particularité d’être pseudo scientifiques.
Qu’est-ce que l’énergie libre ?
L’énergie libre repose sur l’idée que certains dispositifs rendraient possible la production d’énergie de manière gratuite et illimitée. À la différence des autres formes d’énergie comme le nucléaire par exemple, l’énergie libre est présentée comme une forme inhabituelle d’énergie qui ne tire pas sa source du sous-sol, de la lumière du jour, des vents ou des synthèses chimiques et qui concourt à préserver la nature, tout en maintenant les coûts de production à des niveaux extraordinairement bas. C’est tout à fait naturellement que l’épithète « gratuit » suit toujours la notion d’énergie libre.
Nikola Tesla père de l’énergie libre ?
C’est une énergie abondante qui proviendrait d’une source infinie n’ayant pas besoin d’être centralisée avant d’être redistribuée par des moyens divers comme la tuyauterie ou les câbles. Ses défenseurs soutiennent qu’elle est capable d’assurer au citoyen une autonomie énergétique palpable et une liberté d’utilisation réelle. Cette théorie, d’abord alimentée par le physicien Nikola Tesla dès le début du XXe siècle, se justifierait par l’existence de sources d’énergies non encore exploitées, auxquelles tout un chacun pourrait avoir un accès inépuisable.
En effet, Nikola Tesla (1956-1943), ingénieur et physicien américain d’origine serbe a marqué par ses inventions l’histoire de l’énergie électrique et fait partie des pionniers de l’énergie libre. Il affirmait avoir mis au point un moteur à énergie libre capable de fonctionner à partir des rayons cosmiques.
Pourquoi certains croient à la théorie de l’énergie libre ?
La faculté de produire de l’énergie libre est une thèse particulièrement défendue sur Internet, notamment au sein des sphères conspirationnistes. Elle avance que plusieurs inventeurs auraient mis au point par le passé des dispositifs produisant de l’énergie infinie. Cependant, de telles inventions seraient inaccessibles au grand public, en raison de nombreux lobbys énergétiques parvenus, d’une manière ou d’une autre, à empêcher leur développement.
Les arguments avancés par ceux qui croient en la théorie de l’énergie libre se résument ainsi :
- La présence démontrée ou mieux, attestée de l’existence dans le vide d’une quantité inépuisable d’énergie encore inexploitée ;
- Des inventions auraient permis de transformer et d’utiliser cette énergie surnuméraire. Les plus citées sont le générateur optique à dynamo ou le moteur perpétuel qui auto-produit son énergie sans source extérieure permanente d’approvisionnement ;
- Les différentes applications de l’énergie libre ont permis de repousser les frontières des lois physiques qui semblaient immuables ;
Le dernier argument choc est que les lobbys qui profitent de la manne pétrolière et nucléaire se sont unis aux politiques pour maintenir la majorité dans l’ignorance et garder la confusion dans les esprits en vue de créer un climat général de désinformation au sujet de ces procédés nouveaux à même d’assurer l’autosuffisance énergétique de l’humanité.
L’énergie libre contre la thermodynamique
La majorité des dispositifs créateurs d’énergie libre se fondent sur un principe de base : celui du surnuméraire. Cela signifie que ces appareils seraient en mesure de fournir une énergie supérieure à celle qu’ils reçoivent. Mais cet argument contredit plusieurs règles fondamentales de la physique, notamment les lois de la thermodynamique.
La première de ces lois est celle de la conservation : l’énergie totale contenue dans un système reste la même, quelles que soient les transformations physiques subies par ce système. Par exemple, un moteur électrique alimenté en électricité ne pourra que fournir une énergie totale égale à l’énergie reçue.
La seconde de ces lois est celle de l’entropie : cette notion correspond au degré de désorganisation du système. Or, l’entropie globale augmente automatiquement lors de toute transformation d’un système thermodynamique, ce qui explique que cette dernière s’accompagne nécessairement de pertes. Dans le cas d’une transformation d’énergie par un moteur électrique, des pertes en chaleur et en friction sont forcément engendrées.
Qu'est-ce que le moteur quantique ?
Le moteur quantique est un moteur qui fonctionne sans carburant. Aucune forme de combustion n’est donc nécessaire pour créer de l’énergie et engendrer un mouvement au sein du mécanisme motorisé.
Le mécanisme consiste à faire passer un électron dans un infime défaut d’un cristal de diamant afin de créer des ondes électromagnétiques. Ce phénomène est permis par la superposition de deux niveaux d’énergie c’est-à-dire que l’électron est se situe dans deux configurations différentes en même temps.
En comparaison avec un moteur de voiture, cela correspondrait à avoir un piston à la fois en position haute et en position.
Si le concept peut reste difficile à appréhender pour les non initiés à la physique quantique, il n’en reste pas moins que le moteur quantique aurait la faculté de dégager une puissance supérieure à ce celle d’un moteur classique.
A ce jour, le moteur quantique n’en est qu’aux phases de tests, mais il est fort probable qu’il continue de faire parler de lui.
L’énergie libre dans les faits
Si la réduction ou la réutilisation des pertes énergétiques liées aux processus de transformation de l’énergie est l’objectif de nombreux travaux de recherche, particulièrement dans le domaine de l’industrie, aucun système actuel n’est encore parvenu à totalement supprimer de telles pertes.
De plus, dans l’hypothèse où un système à pertes quasiment nulles pourrait voir le jour, son utilisation pour une production d’énergie infinie serait toutefois impossible. Elle nécessiterait, en effet, de prélever l’énergie du système pour en faire usage, ce qui entraînerait inévitablement un épuisement en énergie.
Tous les travaux menés dans le sens d’une production d’énergie libre ont, par ailleurs, été démentis par des expériences scientifiques approfondies.
Les fournisseurs d’électricité face à l’énergie libre
Il est certain que l’humanité ne cessera jamais d’améliorer ses sources d’énergie. L’abandon du charbon dans le transport ferroviaire ou de la lampe à huile et par la suite à pétrole dans les ménages, en est une illustration claire. Mais en attendant les futures découvertes, les fournisseurs d’électricité ne cessent d’inventer des solutions en vue de répondre de façon optimale aux attentes des consommateurs de l’énergie électrique ou des combustibles.
Les offres de TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie), par exemple, permettent aux souscripteurs de bénéficier d’un service client à valeur ajoutée, ainsi que de prix compétitifs, de réductions adaptées, ou encore d’obtenir du courant électrique provenant de sources d’énergies renouvelables telles que l’éolienne, le solaire ou le biogaz jusqu’à 100%.
L’un des éléments clé des offres de TotalEnergies est la flexibilité qui offre la possibilité au client de réduire ses consommations en profitant des tarifs heures creuses. Le service en ligne permet également de simuler la consommation et de prévoir le coût à l’avance. Les économies ainsi dégagées par l’abonné s’inscrivent donc dans la durée.